Marlen Reusser : « Cette victoire me donne confiance » - Tour de Suisse
Après 2023 et 2025, Marlen Reusser a inscrit une troisième fois son nom au palmarès du Tour de Suisse féminin, en remportant de surcroît deux étapes, le contre-la-montre du samedi à Aarburg et l’étape de montagne du dimanche à Villars-sur-Ollon. L’affaire semblait pourtant mal emmanchée après la deuxième étape à Locarno lorsqu’elle avait été distancée dans l’ultime ascension par Elisa Longo-Borghini et avait en plus égaré une trentaine de secondes en se trompant de parcours peu avant l’arrivée.
Mais Marlen Reusser avait des ressources, qu’elle-même ne soupçonnait peut-être pas. D’abord lors de son contre-la-montre parfait où elle a pris plus d’une minute et le maillot jaune à sa rivale italienne. Puis dans cette magnifique étape de montagne à Villars, où il fallait franchir à deux reprises le col de la Croix. Alors qu’on craignait qu’elle souffre face à la championne d’Italie dans les pentes sévères et la chaleur des Alpes vaudoises, c’est l’inverse qui s’est produit. La Bernoise s’est imposée avec le maillot jaune sur les épaules dans la station vaudoise, confirmant ainsi sa supériorité.
« Plusieurs coureuses avaient intérêt à durcir la course dans l’espoir de terminer sur le podium et j’ai pu profiter de cette situation, relevait Marlen Reusser sur le moment. Mais c’était dur et je suis vraiment cramée. » Poussant plus loin l’analyse de cette victoire, elle soulignait le caractère spécial qu’elle revêtait par rapport à celle de 2025. « L’année dernière, j’étais en très bonne forme en arrivant sur le Tour de Suisse, ce qui n’était pas le cas cette année. Au Giro, début juin, j’ai été régulièrement distancée. Conséquence de ma fracture d’une vertèbre lors de ma chute au Tour des Flandres, j’ai dû me soigner plutôt que de m’entraîner en altitude. Tout n’est pas parfait, notamment au niveau de ma jambe gauche, et il y a encore du travail pour que je retrouve l’intégrité de mes moyens. Mais cette victoire est la bienvenue et me donne confiance. »
Marlen Reusser a été victime de plusieurs incidents ces dernières saisons. Elle est notamment tombée à plusieurs reprises. En 2025 au Tour des Flandres, début février 2026 au Tour des Émirats puis deux mois plus tard de nouveau au Tour des Flandres, sans parler de celle, sans conséquence heureusement, survenue lors du dernier Giro. « Ça m’embête bien sûr à chaque fois de tomber et d’avoir des problèmes. Mais c’est vrai que j’ai l’habitude de revenir. Mon corps réagit bien aux traitements, à l’entraînement et je sais comment gérer. » A la question de savoir si le fait d’être médecin l’aidait dans sa reconstruction, elle répondait, estimant la question « fameuse » : « Oui, c’est un grand avantage. Je sais comment la science fonctionne. Je ne crois pas tout ce qu’on me dit et je sais comment vérifier. Je connais le corps, j’ai étudié la nutrition, je pense que ça m’aide à évoluer. »
Après les championnats suisses, Marlen Reusser va se consacrer aux soins et à l’entraînement en altitude pour retrouver l’intégralité de ses moyens physiques et arriver au top de sa forme au départ du Tour de France Femmes avec Zwift le 1er août à Lausanne.

