Lausanne -> Lausanne
Présentation de l'étape
La Ville de Lausanne a accueilli à 6 reprises une étape du Tour de France, dont la dernière fois le 9 juillet 2022. Cette même année, l’idée d’accueillir sa version féminine a été une évidence. La Ville s’est associée aux villes d’Aigle et Genève pour organiser un Grand Départ. Les pentes lausannoises ont également accueilli la mythique course «A travers Lausanne». Elle accueille régulièrement des étapes du Tour de Romandie masculin et a été le point de départ du tout premier Tour de Romandie féminin le 6 septembre 2022.
Lausanne sera la ville de départ de la première étape de ce 5ème Tour de France Femmes avec Zwift. Une étape en boucle en direction du nord vaudois est au programme de cette première étape. Après plus de 130km de course la vainqueur franchira la ligne d’arrivée au centre-ville de Lausanne.

Le parcours de l’étape lausannoise sera publié dès que nous serons en possession des informations
La Caravane publicitaire
Depuis 1930, la caravane publicitaire ouvre la route aux coureurs du Tour ! Un spectateur sur deux vient en priorité sur le bord de la route pour voir défiler les véhicules et recevoir des petits cadeaux. Un spectacle unique avant le passage des coureurs et coureuses. La caravane publicitaire s’est développée considérablement au fil des années. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, a su conquérir les marques et le public, jusqu’à devenir une composante essentielle au spectacle du Tour de France. Elle amène aujourd’hui une animation unique.
Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui «font de la réclame», en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les marques participantes à la caravane publicitaire y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Elle est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour.
Règles de sécurités
Lors du passage de la Caravane publicitaire, le comité d’organisation invite le public à respecter les règles de sécurité suivantes:
- Veuillez bien surveiller vos enfants
- Ne courrez pas sur la route
- Maintenez votre chien en laisse
- Prenez les articles de main à main
- Lors du passage du peloton, éviter de vous positionner dans les descentes car le peloton peut atteindre les 100km/h
Se rendre au départ
Le 1er août, la ville de Lausanne ainsi que les routes de la région lausannoise et du nord vaudoise seront fortement impactées par le passage de Tour de France Femmes avec Zwift. De nombreuses perturbations de trafic sont à prévoir. Il est fortement recommandé au public de se déplacer à Lausanne en transports publics.
En train
En métro
En bateau
Lausanne sera desservie par des trains régionaux ainsi que des InterCity selon les horaires des CFF. Depuis la gare de Lausanne, la ligne de métro m2 vous permettra de rejoindre aisément Ouchy ainsi que le centre-ville.
Les CFF rappellent que le nombre de places pour les vélos est limité dans les trains et l’embarquement de vélos durant les heures les plus chargées de la manifestation est fortement déconseillé, particulièrement dans les trains IR90.
Depuis la gare de Lausanne, les sites principaux de la fête seront accessibles avec le métro m2 soit en direction d’Ouchy, soit en direction du centre-ville.
En empruntant le bateau, vous vous assurez de rejoindre la fête sans stress et en profitant de la beauté des paysages de notre région. Le débarcadère d’Ouchy se trouve au centre de la fête, vous êtes à quelques pas de la place de la Navigation. Vous prenez le métro m2 et vous vous retrouvez en quelques minutes au centre-ville.
Lausanne -> Lausanne
C’est sur les bords du Léman, avenue de Rhodanie, que sera donné le départ de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Puis, par une large boucle les coureuses se dirigeront vers le lac de Neuchâtel, avant deux ascensions successives (3,5 km à 6,1 % puis 3,7 km à 4,5 %) qui écrèmeront sans doute le peloton sur le chemin du retour. Le parcours longera alors le Léman, au pied du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste après le musée olympique, une difficulté finale (2,3 km à 5,4 %) conditionnera l’arrivée, dont la ligne sera tracée place Saint‑François au bout d’une ligne droite de 400 m.
Aigle -> Genève
Depuis le centre-ville d'Aigle, les coureuses passeront ensuite près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC) avant de mettre le cap, par Montreux et Vevey, sur les rives du Léman. La route s'élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. Resdescendre vers Genève ne se fera pas sans quelques vallonnements mais l'ascension de trois bosses, dont la dernière à 35 km du but, ne devrait pas empêcher les sprinteuses de s'expliquer devant le célèbre Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc.
Genève -> Poligny
C'est depuis Genève, où le Tour de France a maintes fois fait halte - la dernière en 1990 - et récemment théâtre de l'arrivée finale du Tour de Romandie, que repartira le Tour de France Femmes avec Zwift. Pour une 3e étape de tous les possibles... Par la vallée du Rhône vers la plaine de l'Ain et un tracé relativement tranquille? Ou alors en prenant la direction nord-ouest vers le Jura et les pièges de la moyenne montagne? Ou bien encore vers la Haute-Savoie toute proche et les redoutables cols alpestres? Suspense et réponse en octobre prochain...



